Créé en 1868, Ateliers d’Art de France fédère les professionnels du secteur des métiers d’art.
N° 100 mai-juin 1998 et supplément La redécouverte de Yixing
N° 100 de La Revue de la céramique et du verre, vendu avec son supplément consacré aux théières de Yixing.
Par son approche culturelle de l'art et de la technique, La Revue de la céramique et du verre témoigne de l'évolution de la création contemporaine des arts du feu, en France et à l'étranger. De l'archéologie à l'avant-garde, du savoir-faire traditionnel à l'innovation technique, la revue s'intéresse à l'objet utilitaire ou décoratif comme à la sculpture monumentale, depuis sa conception jusqu'à son achèvement en passant par la mise en œuvre dans l'atelier.
En supplément : La redécouverte de Yixing (27 pages)
La première théière apparaît en Chine au XVIe siècle avec l'infusion du thé ; au XIXe siècle, les théières de Yixing jouissaient d'une grande renommée dans le monde asiatique et jusqu'en Europe ; puis au XXe siècle, l'Europe les oublia et même en Chine, sous le joug de la révolution culturelle, le savoir-faire spécifique attaché à leur fabrication faillit disparaître. Leur renaissance dans les années 70 est due à l'impulsion du collectionneur K.S. Lo et via Hong Kong et Taiwan, cet intérêt a gagné le monde anglo-saxon. En France, la redécouverte est liée à l'univers du thé mais leurs connaisseurs et collectionneurs sont encore très rares.
L'histoire passionnante des théières de Yixing, qui furent objets quotidiens destinés au thé du plus modeste Chinois comme du plus lettré, est un sujet universel qui célèbre le numéro 100 de La Revue de la céramique et du verre.